dimanche 1 décembre 2013

Japon 2014 - Le pèlerinage des 88 temples de Shikoku


Pélerinage des 88 temples de Shikoku

   Suite à un problème de disponibilité de mon frère pour un voyage en Écosse de prévu, j'active le plan B préparer depuis deux mois, prévu pour 2015 mais aussi pour avoir une situation de secours. La nouvelle destination : le Japon et plus particulièrement l'île de Shikoku.

   Cette partie du pays est très peu connu par les étrangers de part son côté rural, loin de l'image des gratte-ciel et des jeunes extraverti des grandes ville comme Tokyo, Kyoto ou Osaka. Mais du point de vu Japonais, l'île est très connu pour son pèlerinage bouddhiste, l'équivalent japonais du "Chemin de St Jacques de Compostelle", qui draine plus de 100 000 pèlerins chaque année priant dans les 88 temples réparties sur plus de 1 300km autour de l'île (80% de bitume et 20% de chemin de terre) sur les traces de Kobo Daishi, le fondateur de l'école bouddhiste Shingon. La plupart des pélerins le fond en groupe en bus, seul environ 5 000 personne le font à pied, on les appel les Henro-korogashi.

Thème et envie du voyage
  Pour ce voyage, c'est justement ce pèlerinage que je compte faire durant 19 jours de marche. La boucle est impossible à faire en si peu de temps, je vais donc faire du temple 1 à la ville de Uwajima (entre le temple 40 et 41), soit près de 670km (soit une moyenne  de 35km/jours). Pour corser le tout, je vais le faire en dormant la plupart du temps en tente et en refuge. Cela à le mérite de faire des économies sur le logement, de marcher plus longtemps chaque jour et de mieux respecter la symbolique d'origine du pèlerinage.

Sommaire 



1 commentaire:

  1. Salut.
    Vous avez plusieurs fois commenté la philosophie des pèlerins japonais que je ne partage pas, mais je ne comprends pas non plus la vôtre.
    Vous avez fait le pèlerinage avec des étapes de 30 à 40 km par jour et pour moi c'est aussi illogique que celui des Japonais.
    N'aurait-il pas été préférable de faire moins d'étapes pour en profiter davantage?
    Je pense que cela vous empêche de profiter de ce qui est important pour moi: la culture, bien que je respecte l'un et l'autre.
    J'espère y aller bientôt pour faire le tour et il n'a pas été clair pour moi s'il est possible de le faire avec des étapes entre 20 et 30km.
    Que recommandez-vous si vous avez le temps?
    Est-il possible de s'approvisionner et de trouver un abri à ces distances?
    Je vous remercie.

    Mon courrier:
    senabre0@gmail.com

    RépondreSupprimer