jeudi 13 novembre 2014

Grèce 2014 - Polylimnio, et Mystrás

Jour 4

   Grasse matinée avec un levé à 7h30. A 8h, je prends la route pour Polylimnio, un coin nature avec des cascades. Une heure plus tard, je suis au pied de la rivière à admirer la couleur bleu turquoise de l'eau. C'est comme sur les photos, ça donne envie de s'y baigner (en été car là, l'eau doit être bien froide). Une membre de hardware.fr (etoile64) m'avait dit qu'elle avait fait une ballade le long de la rivière avec son homme et effectivement, je vois un chemin partir à gauche et à droite (je suis arrivé par l'entrée Est au site). 

   Muni simplement de mon réflex, je prends le chemin à gauche. J'ai bien fait car c'est la fin du chemin avec seulement deux petits lacs : Panago's et Stathula.

La rivière entre deux lacs
Tout est dit
Lac Panago's
   Si seulement la Grèce pouvait être comme ça partout, ce serait le paradis de l'Europe. Vu qu'il a plu durant la nuit, le sol est très glissant et je manque plus d'une fois de me tordre une cheville malgré mes chaussures de randonnée (crampon de 5mm) et mon bon sens de l'équilibre. Attention donc si vous venez ici après un temps humide, la difficulté technique passe de facile à dur rien qu'à cause de ça. Le lac Stathula est plus grand mais plus difficile à atteindre. Pour y mettre les pieds, il faut descendre en marchant sur une grosse pierre glissante à 45 degrés durant 3 mètres. Des anneaux en acier sont là pour nous aider à descendre mais surtout à remonter. 

   Après avoir atteints ce dernier lac, je remonte et repars en arrière pour prendre le chemin vers la droite. Cette partie a plus de lacs (cinq) mais le chemin est aussi plus technique par endroits (plus glissant et il faut parfois se servir de ses deux mains) et moi, j'aime ça la difficulté, cela me donne l'impression d'être vivant, de faire quelque chose de ma vie. Plus c'est dur, plus j'en redemande.

Ça donne envie tout ça !
La cascade la plus haute du site
   Pour vous donner une idée du chemin de cette partie, voici une petite vidéo d'un des passages les plus chaud. Il faut marcher sur la planche glissante, puis aggriper le bout de métal avec la main droite et pivoter vers la cascade pour poser son pied gauche dans l'eau (sur une des "marches naturelles") et vite grimper pour atteindre les marches en acier.



   A la fin de la ballade, j'arrive à la deuxième entrée du site. Il me reste plus qu'à retourner à ma voiture en empruntant le chemin pour les voitures (il y a un plan pour savoir comment retourner à son point de départ, voir sinon la carte de ma ballade ici). Comptez une heure pour faire ce que j'ai fait. Vu que je suis un poil en avance et qu'il n'y a personne, je décide de profiter de ce lieu pour me laver. Je prends mon petit nécessaire de toilette (savon et serviette micro-fibre) et quelques vêtements de rechange et hop, direction le lac Panago's. 

   Comme je le pensais, l'eau est très froide. Elle ne dépasse pas les 10°C et encore, elle ne doit pas être loin des 5°C. Hors de question de me laver 100% dedans. Je me savonne donc à l'extérieur en souriant à imaginer la tête des touristes qui débarqueraient dans le coin. ^^. Après le décrassage, il est temps de se rincer et pour ça, le plus rapide reste l'immersion dans le lac. J'ai froid, très froid et en plus, j'ai pas pied. Je reste cinq secondes dans l'eau, de quoi avoir le menton dans l'eau et je remonte rapidos pour m'essuyer. Cette courte excursion a suffit pour que mes doigts de pied soient rouges.

   Je reprends la route en direction de Sparte (Sparti) pour aller à Mystrás (Mistra). Une fois passé Kalamata (ville très moche), je monte jusqu'à 1300m d'altitude sur une route (82) sinueuse mais très belle.

A 1 200m d'altitude.
      J'arrive en retard par rapport à mon planning à Mystrás (entrée supérieur). Il me reste 1h30 pour faire la visite. C'est sans perdre de temps que je grimpe jusqu'au fort et que je redescends aux bâtiments byzantins. 

   J'ai lu plein de messages sur ce site disant qu'il fallait compter une demi-journée (4h) pour le visiter (il y a 2,1km de marche au total pour tout voir). Et bien moi, je ne suis pas d'accord sauf à avoir des problèmes physiques. Ok, il y a pas mal d'édifices à voir mais si on est un poil en forme, cela ne prend pas des heures pour relier chaque site. Quand j'ai lu qu'il y avait une "ville basse" et une "ville haute", je m'attendais à avoir une grande distance entre le point le plus bas et le point le plus haut (genre 4km), or il y a à peine un kilomètre entre ces deux points soit environ 25min de marche dans le sens de la montée (15min dans le sens de la descente). Coup de gueule donc contre les personnes qui pensent que leur lenteur est normale. Faudrait parfois se remettre en cause et ne pas imaginer que souffler comme des obèses au moindre effort est une chose normale. Voilà c'est dit ! Pour moi, c'est 2h tranquille pour des personnes lambda et 2h30 pour les vieux.

Le fort
Le fort
Agia Sophia
Cathédrale de Peribleptos

   Après la visite des sites (1h30 montre en main), je pars pour Nauplie (Náfplio). En route, je fais une halte Carrefour pour refaire le plein de nourriture puis je m'arrête pour la nuit entre Nauplie et Epidavros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire