dimanche 22 mars 2015

Voyage pas cher : le logement

   Encore un des gros postes de dépense. Mais papa est là pour vous ouvrir les yeux sur les bonnes pratiques pour vider son porte-monnaie le moins souvent. Attention, là, on tape dans le dur avec des pratiques que certains n'oseront pas faire. C'est ici que va se faire la différence entre le voyage d'un pauvre et celui d'un "riche". Mais je peux vous assurer que le montant d'économie est énorme.

   Ma philosophie en voyage :   "Quand je dors, je ne fais pas la différence entre un lit à 0€ et un autre à 150€".


L'hôtel

   Le logement le plus cher la plupart du temps. Mais suivant le lieu, le prix est tellement faible que c'est stupide de s'en priver. En Asie du sud-est, il y a souvent des chambres pour 2~3€. Allez voir aussi sur le site web de l'hôtel qui vous intéresse car des hôtels font aussi des réductions à partir de X nuits de suite. Pour choisir, il n'y a pas de recette miracle, il faut utiliser les comparateurs tellement le choix est vaste en logement. En plus, ça permet de connaître l'emplacement exact (via une carte) pour jauger au lieu avec les transport en commun à proximité. 
   Regardez aussi sur les sites de location d’appartement privé comme AirBnB. Suivant votre lieu, cela peut être moins cher. Mais vu que je parle plus aux petites bourses, je ne pense pas que vous trouverez moins cher dessus car bien souvent les offres sont plus chères que les hôtels 1er prix (normal, les offres sont plus haut de gamme).

   La petite astuce : Si vous réservez via un site comparateur, regardez s'il n'est compatible avec un site de cashback comme IGraal. Cela peut vous faire gagner pas mal d'argent.


L'auberge de jeunesse

   On descend en gamme en louant non plus une chambre mais un lit en dortoir. C'est bien souvent le logement en dur le moins cher. Perso, j'aime pas trop. Les gens rentrent et sortent jusqu'à tard dans la nuit sans forcément être très silencieux. Pour les séjours dans une ville riche (comme les capitales), c'est quand même bien pratique. Comme les hôtels, utiliser les comparateurs et les cashback. Perso, j'aime bien le site Hostel.com.




Le camping

   Voila enfin le moment de faire de vraies économies. Cela demande un investissement pour l'achat du matériel (tente, sac de couchage, etc...) mais cette somme est vite rentabilisée. Je vais vous donner un exemple concret : aux USA, si vous voulez dormir dans la Vallée de la Mort (Death Valley), il n'y a que deux hôtels à plus de 100€/nuit. Or, il y a des sites de camping à l'intérieur allant du gratuit jusqu'à 16$. C'est fou comme cela peut être rapide de faire des économies. Dans pleins de ville, il y a un camping proche.
   Alors oui, nous sommes loin des vacances de rêve d'un "riche" mais c'est juste pour dormir. Es-ce  vraiment si grave ? Moi, je ne le pense pas.


Le bivouac

   On atteint le stade ultime pour faire des économies. C'est comme le camping mais sans le camping. Cela consiste à se trouver un petit bout de terre à l'écart le soir pour planter sa tente. Aucun frais de camping mais aussi aucun service non plus comme la douche. La version plus urbaine consiste à dormir sous un porche de hangar (sans sa tente). Bien sur, cela demande de monter/démonter son matériel durant la nuit et de se laver en dehors d'une douche (au gant dans des toilettes publiques, aux douches des plages, dans une rivière, etc...). Avec une dépense de 0€ par nuit, vous trouverez rien de moins cher.



Le Couchsurfing

   Jamais testé donc ne s'en parlerai pas. Mais je trouve cela pas mal dans le principe pour dormir une nuit dans une ville cher. Après, il vaut mieux ne pas être asocial pour choisir cette option.

1 commentaire: