En sortant des Mastabas (IVème et Vème dynasties), on poursuit notre route vers la pyramide de Mykérinos en longeant le mur d'enceinte de Khéphren tout en continuant de l'admirer. Ce côté du plateau est assez boudé par les touristes (moins que les mastabas quand même), du moins pendant notre voyage (qui c'est passé, je vous le rappelle, après la révolution). Tant mieux, c'est plus simple pour faire des photos sans mamie Ginette et tonton Marcel dessus.
Route qui longe l'enceinte de Khéphren |
Arrivés à Mykérinos, je laisse Anna devant l'entrée (il y a des bancs protégés du soleil) et je rentre dans la pyramide avec deux Allemandes (aux cheveux blancs). Si l'intérieur n'est pas très grand, cela reste intéressant. En tout cas, cette pyramide me plait bien. Une spécificité de ce site c'est de pouvoir voir le côté extérieur du plafond voûté de la chambre funéraire. Pour le prix (30 LE), se serait dommage de ne pas y aller.
Pyramide de Mykérinos |
Trois pyramides et toujours pas de Sphinx. Mais où se cache-t-il ? C'est en se dirigeant vers Khéphren pour faire le tour par le côté Est que nous apercevons la statue thérianthrope. Personnellement, il ne m'a pas beaucoup marqué. Il est plus beau en photo. Anna semble plus s'y intéresser que moi (il faut dire qu'elle cherche le trou à l'arrière du sphinx qui soit-disant emmène vers une cavité secrète ^^).
Après les photos, on décide de sortir du plateau par la deuxième entrée (celle devant le sphinx) et faire le tour pour rejoindre la première. Ceci afin de voir un peu le quartier aux alentours (et peut être un restaurant). Une fois la place quittée, changement de décor, on retrouve le Caire d'origine. Sale et des détritus partout en grande quantité. A un moment, des enfants ( de 5 à 7 ans maxi) nous on suivi en nous disant "money, money". Voyant que l'on ne donnait rien et arrivant bientôt à la première entrée du plateau, ils nous ont lancé des cailloux. Anna a été touchée au bras. Et tout ceci dans plus de dix centimètres d'ordures (on ne voyait pas le sol). Super. Pour les septiques, c'est le chemin à gauche de la première entrée. Le chemin d'où les chameliers arrivent (il y a une étable pour les chameaux un peu plus loin sur le chemin).
Comment peut-t-on laisser autant de déchets le long de l'enceinte du plateau. C'est une vraie déchetterie à ciel ouvert.
Retour à l'hôtel (toujours à pied) et repas au McDo. Cette journée a été nettement meilleure que la veille. Super paysage et aucune arnaque. Il faut dire que l'on a croisé peu de locaux et encore une fois, le peu de contacts se sont montrés négatifs.
A noté que je n'ai pas fait mention des vendeurs de cartes, statuettes et chameliers sur le plateau de Gizeh, mais ils sont là. Mais par rapport au reste du voyage, ils sont pas trop collants. Il suffit de deux-trois la choukran normalement pour qu'ils partent. Ce ne sera pas le cas pour ceux de Louxor.
Même en Égypte sous plus de 30°C, nos amis Nippon gardent le costard-cravate. Trop fort. |
Mon avis :
Super journée. Gizeh demande bien 7h de visite pour profiter du lieu. Beaucoup de touristes le fond en moins de 2h. Juste le temps de prendre les photos de l'extérieur des pyramides. Certains font même Gizeh, Saqqarah et Dahshur dans la même journée. C'est dommage. Ne ratez pas les mastabas. Cela donne un petit goût d'Indiana Jones d'être seul au mieux du sable et des pierres sous le soleil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire