vendredi 23 mars 2012

Egypte 2012 : Louxor - Deir el medina

Jour 5 :

   Après le déjeuner, direction Deir el Medina (village des artisans) situé à 1,2km de Medinet Habu. Un des meilleurs moments de notre voyage. La route est désertique. Cela donne une super impression d'être au milieu de nulle part. C'est dur à décrire, il faut le vivre.

Route vers Deir el Medina

Anna en mode touriste
   A l'époque, le village était rempli de plus de cent familles. Le métier des artisans se transmettait de génération en génération. Afin d'éviter que la position des tombes ne soit donnée. Le village était aussi coupé du reste du monde. Mourant sur place, les artisans se sont mis à utiliser leur art pour eux-mêmes et ainsi se construisirent des tombeaux.
   Le site n'est vraiment pas rempli. A par nous, il y a juste deux vieux taxis (des 504 break ou du moins, un truc qui y ressemble) qui ont déposé des touristes en solo. Le prix est de 30 LE et comprend l’accès à la zone, à deux tombes et au temple d'Hathor. Nous visiterons la tombe de Sennedjem (TT 1) et d'Inherkau (TT 359).
   Autant vous le dire maintenant, ces tombes sont plus belles que celles que nous avons vu à la vallée des rois. Comme dans toutes les tombes, interdit de prendre des photos (ceci à cause des crétins qui ne savent pas désactiver leur flash). La peinture jaune ressemble à de l'Or. Si les dessins restent grossiers (les égyptiens de l'époque ne sont pas des rois du détail), l'ensemble à de la gueule. Durant la visite des tombes, le garde qui nous surveille n'hésitera pas à nous dire de prendre des photos (bien sur contre argent). Chose que nous refuserons (pas envie de lui devoir quelque chose).

Tombe de Sennedjem (photo trouvé sur le net)
   Après les tombes, nous nous promènerons dans le village. Anna commence à fatiguer. Nous allons au temple d'Hathor où elle pourra se reposer à l'ombre. Quatre autres français ont la même idée. Pendant ce temple, je visite et je prend des photos.

Village des artisans

Fresque dans le temple d'Hatlor
   Nous quittons ensuite le village pour continuer notre voyage. La journée n'est pas encore fini. Il nous reste encore une étape.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire