mercredi 9 avril 2014

Japon 2014 - La route de la soif

Jour 16

   5h30. Il fait froid mais pas de nuage à l'horizon, la journée semble bien se présenter. Pas de temple aujourd'hui. Je dois simplement faire le maximum de distance pour être au plus près du temple 39 demain. Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à moi :
  • Route A - 51,4km : La route la plus rapide qui consiste à revenir sur ses pas jusqu'à l'endroit où j'ai passé la nuit le jours 14 (avec osettai de 1000yen) puis de bifurquer en direction du temple 39. C'est la route la plus empruntée par les pèlerins marcheurs.
  • Route B - 52,5km : Presque le même topo que la route A.
  • Route C - 55,8km : L'unique route physique. Elle passe par un col à 672m et est dépourvue d'eau et de nourriture sur 20km
  • Route D - 63,4km : La route qui contourne la montagne où passe la route C.
  • Route E - 72,9km : La route la plus longue qui passe par la ville d'Ōtsuki ( 大月町 ).
   La route A et B sont inconcevables pour moi. Je me vois mal marcher des heures pour voir des paysages que j'ai déjà vu la veille. La route E semble la meilleure mais est un peu longue vu mon temps limité (la prochaine fois que je fais le pèlerinage, je prendrais cette route). Me reste les routes C et D. Vu le peu de différence de kilomètre, autant prendre la plus physique pour ne pas avoir de regret. Donc direction le Mt Imano-yama (yama voulant dire "montagne" en japonais) pour aujourd'hui.
   30 minutes. Voila le temps qu'il m'a fallu pour réveiller les pieds. C'est rapide aujourd'hui et tant mieux car j'ai déjà de la grimpette à faire en forêt. Un petit chocolat chaud pour réchauffer la machine et zou, c'est parti ! Après une demi-heure de nature, je reprends le bitume pour finalement croiser à 7h Kiyoshi, au niveau de la ville de Nakanohama, qui se dirige vers le temple 38. Je ne pensais pas le revoir après l'avance que j'avais pris après Susaki (avec la nuit sous le porche d'un hangar). Il m'offre une canette de citron local puis nous nous séparons avec la certitude que c'est la dernière fois que l'on se verra durant le pèlerinage.

   A 9h, j'arrive à Tosa-shimizu, la dernière ville ayant une supérette. J'achète un bento pour midi, une viennoiserie plus un onigiri pour le soir et un autre bento pour le manger dès maintenant (j'ai envie d'un plat chaud). Le soleil tape déjà très fort comme pour me rappeler de ne pas oublier de prendre de l'eau. Et tant mieux car je bois, encore et encore. Dès que je vois un distributeur, je bois une cannette pour toujours avoir au moins deux cannettes dans le sac.

   Après un dernier ravitaillement juste à l'entrée de la route à 10h, j’entame la montée du col (12km) et par la même occasion le "désert de bitume" sur les coups de midi. La route offre peu de distraction hormis regarder la rivière Masuno. Au bout d'une heure, je fais la pause casse-croute avant d'attaquer la vrai montée. 
 
   La route tourne, encore et encore, toujours avec le même degré d’inclinaison. J'espère à chaque tournant être en haut. J'en ai marre d'avoir l'impression de prendre toujours le même virage. L'utilisation des bâtons de marche expose la peau de mes bras au soleil qui ne perd pas une seconde pour me les rôtir. J'ai beau être un chameau au niveau de la consommation d'eau, cette après-midi me fait transpirer plus que d'habitude, surement dû au bitume qui renvoie une partie de la puissance d'Amaterasu.

   Oh bonheur, je suis en haut. Enfin !
Des hommes sont en pleins travaux ce qui bloque la route (raison pour laquelle je n'ai vu aucune voiture). Au point où j'en suis, ce n'est pas un talus de pierre qui va m'arrêter. Reste maintenant à faire la descente de près de 500m de dénivelé sur 6km, exercice qui je sais va obligatoirement me créer des ampoules aux talons. Quitte à avoir mal, autant le faire en courant même si je suis nul en course.
   16h45. Je suis dans le refuge privé "Shimizugawa". Un refuge assez vieux vu la dégaine du truc. En plus, il doit y avoir de l'eau pas loin car je suis attaqué par des moustiques. Comme prévu, j'ai dû percer des débuts d'ampoule à chaque pied. Je suis tout de même content de moi. Je n'ai pas chômé avec presque 44km, 1400m de D+ et 1500m de D- en n'ayant pas des pieds tous neufs.

Refuge privé "Shimizugawa"

Kilomètres journée : 43,73km
Kilomètres total : 587,87km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire