samedi 29 mars 2014

Japon 2014 - Perdu x Faim x Océan

Jour 5 :

   Que la nuit fût bonne. Le canapé est vraiment confortable. Je déborde d'énergie. Pour l'instant, je suis à peu près bon au niveau distance par rapport à mon planning. Je dois atteindre le temple 23 à la fin de la journée. La plupart des touristes étranger qui font le pèlerinage fond uniquement la partie "l'Éveil" (temple 1 à 23) en 7 jours. 

   C'est donc fier de moi et avec aucune ampoule douloureuse que je débute la journée (6h00). Seul point noir non négligeable : J'ai rien à manger et cela risque d'être le cas pour toute la journée. Je me remplie le ventre de chocolat au lait et commence l'ascension (une Henro-korogashi) pour le temple 21 (Tairyuji) avec 470m de dénivelé positif sur 3,5km dont 200m positif en moins d'un kilomètre. C'est dur mais beaucoup moins que la montée d'hier. Les jambes commencent à être habitué et jusqu'à la fin du voyage, elle feront pas trop la différence entre du plat et une montée.
Début de la montée pour le temple 21 assez tranquille.
Le dernier kilomètre bien plus raide avec ces "escalier" casse-genou.
   A peine 1h10 pour atteindre le temple 21 (Tairyuji) soit du 3km/h et toujours la forme. Le temple est assez jolie. Mais la chose à faire dans le coin c'est de monter le "belvédère" qui se trouve au bout du chemin à droite de la porte du temple. Il faut grimper sur une échelle métallique (sans sac à dos de préférence) pour avoir une vue sur toute la vallée. A 7h30, le Tairyuji est désert et pour cause. Le premier téléphérique part à 7h20 de l'air de repos Washi no sato (construit en 1992, je me demande comment faisait les "vieux" pour venir jusqu'ici. Il devait pas y avoir foule ^^). J'ai donc un peu de temps pour profiter des lieux. L'ambiance en cette heure très matinal est bucolique avec sa légère brume et surement bien meilleur qu'en pleine journée.

   Le prochaine temple est à plus de 11km, et le temple 23 à plus de 31km. J'ai pas de temps à perdre si je veux y être avant la tombée de la nuit. Mais là, grosse boulette. A la sortie du temple, je prendre le chemin en face de moi lors du tournant à droite de la route bitumer comme le guide-map semble l'indiquer ainsi qu'une pancarte en japonais. Sauf que le chemin à prendre est un peu plus loin sur la route. Résultat, je me retrouve à marcher sur un chemin qui n’emmène très loin de là ou je dois aller. Résultat, je me retrouve a avoir fait 7,8km en plus pour reprendre le bon chemin dont 4,8km de descente en forêt. Par contre, le chemin est très beau et il me donnera la chance de voir deux bouc (enfin, des animaux du même genre).
Chemin qui n’emmène au mauvais endroit
En vert : le bon chemin. En orange (depuis le drapeau) : le mauvais chemin.
   C'est toujours le ventre vide que je reprend la bonne route. Au niveau de l'arrêt de bus Asebi, je croise mon premier serpent. Ok, il est mort mais c'est toujours mieux que rien. Après un peu de marche dans la forêt, j'arrive finalement au temple 22 (Byodoji) à 11h50 soit 1h30 de perdu à cause de mon erreur à la sortie du temple 21. Et parce qu’un problème n'arrive jamais seul, une nouvelle belle ampoule est apparu à talon du pied droite. J'y mis mon dernier grand Compeed en me disant que ça va être chaud si j'ai autant d'ampoule durant le reste du voyage (13 jours) alors qu'il me reste plus que deux petit Compeed.
   Je marche sur une route très peu emprunté vu le faible nombre de voiture que je croise. J'ai pas trop à me plaindre jusqu’ici des paysages que m'offre le pèlerinage. Si vous lisez sur un mur en mousse "ANDRE FRANCE", c'est moi ^^. Ben oui, parfois, on fait des choses inutiles quand la journée se passe pas comme prévu (ventre vide + erreur de route + ampoule), ça permet de se vider la tête.
   Et parce que je suis du gens à aimer me faire chier, je décide de ne pas prendre la national 55 pour aller Minami Town (ville où se trouve le temple 23) mais je prendre la départemental 25 qui passe par Tainohama Beach se qui rallonge de 4,5km. Le Compeed fait effet et me permet de marcher assez vite. J'arrive au niveau de la plage à 15h30. Il y a pas mal d'endroit qui permet de passer la nuit et c'est bien tentant de finir la journée ici mais il est encore tôt. Ayant encore 2h30 de jour, je décide d’essayer d'arriver jusqu'au temple 23.
   Voyant le ciel devenir très gris, je fini ma marche pour la journée à 16h40 à 5km du temple 23. Un petit abri de bus me servira d'hôtel pour la nuit et comme chaque soir, je profile de ce moment pour soigner mes pieds (lavage au savon et perçage si possible). Moins d'une demi-heure plus tard, la pluie commence à tomber. J'ai vraiment bien fait de m'arrêter ici. Vivement demain que je puisse manger quelque chose de solide dans la supérette à 2km de mon abri.
Abri de bus pour la nuit (à gauche, le chemin en forêt pour demain)
Kilomètres journée : 36,24
Kilomètres total : 159,26

Minami-awa Sun Line

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire