dimanche 6 avril 2014

Japon 2014 - De Tosa-kure à Tosa-saga

Jour 13

   5h. Il fait nuit, froid et il pleut un peu. Je n'ai pas mal aux pieds (ayant encore le Compeed) et le bon score kilométrique d'hier m'a remonté à bloc. Objectif aujourd'hui : faire au moins 40km avec le sourire.

   Je dois aller à Shimanto Town (il y a le temple 37) et pour cela, il y a trois chemins possibles avec chacun sa propre caractéristique :
  •  Le Osaka Pilgrim Trail (3,8km) qui suit un ruisseau dans la vallée à gauche de l'autoroute avec à la fin une montée raide de 280m. Ce chemin ne doit pas être pris s'il pleut beaucoup à cause du passage d'une cascade qui peut être impraticable, donc vous pouvez être obligé de revenir à votre point de départ. 
  •  Le Soemimizu Pilgrim Trail (4km) qui passe par la montagne en suivant la crête à droite de l'autoroute qui est le plus physique avec près de 400m de dénivelé positif et 110m de dénivelé négatif.

   Vu qu'il pleut et que je préfère les efforts pour ce voyage, j'opte pour le 3ème chemin après deux chocolats chauds. A l'entrée du chemin, il y a un refuge assez petit mais suffisant pour qu'une personne puisse dormir. Il y a même une couverture (voir photo ici qui n'est pas de moi). Dommage que je ne le savais pas hier soir (vous êtes prévenus amis lecteurs). Très vite, je passe au-dessus de la voie express de Kochi (une vraie autoroute) qui dispose aussi d'un grand refuge avec une belle vue sur la ville de Naka-Tosa, très appréciable après l'effort intense dès le début de la journée. Puis le reste de la montée devient du faux plat sur un sol de terre recouvert de feuilles mortes (attention aux glissades). Pour information, ce sentier est emprunté depuis le moyen-âge et continue à être utilisé par les randonneurs locaux et pas juste par les Henro.

   La descente est assez "simple" malgré la largeur du chemin assez faible. J'ai donc couru pour moins solliciter les genoux ayant confiance dans mon agilité ce qui m'a permis d'arriver au Nanako-toge Pass à 7h30 (c'est l'endroit où se rejoignent les trois chemins). Ici, il y a des toilettes ainsi que des distributeurs de canettes, un grand thermomètre numérique (comme ceux des pharmacies) qui indique 5°C (pas étonnant que j'avais froid au réveil) et un restaurant (fermé lors de mon passage). Je rencontre une japonaise pèlerine qui vient de l'autoroute (même pas surpris) avec qui je vais faire "la course" jusqu'à Shimanto Town (elle marche vite la jeunette).

   11h10. J'arrive au temple 37, Iwamoto-ji (岩本寺) après m'être perdu dans la ville. L'après-midi ne sera que de la marche en longeant la route 56 qui sera entrecoupée uniquement par le Ichinose Pilgrim Trail (descente bien raide, très physique et technique qui a première vue est très très peu emprunté par les pèlerins) où je trouverai une languette de signalisation de pèlerin sur le sol (hop dans la fouille, petit souvenir qui va aussi me servir de marque page). Les seuls points noirs de la journée seront d'avoir froid et d'avoir en permanence un fort vent de face qui me ralentit.

   Voyant le soleil décliner, je finis la journée à 16h30 dans un refuge contre l'autoroute 56 et à l'entrée d'un tunnel de la ville de Tosa-saga ( 佐賀 ). J'ai tellement froid que je mange en étant dans mon sac de couchage mais je suis content car j'ai atteins mon objectif sans avoir mal.

   Je n'ai pas pris de photo correcte de cette journée. Je n'ai donc que mon repas du soir et mon refuge comme illustration. Désolé.

Mon repas du soir.

Mon refuge pour la nuit avec au fond le port de la ville.
Kilomètres journée : 41,98km
Kilomètres total : 476,82km

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire