samedi 5 avril 2014

Japon 2014 - Yokonami Sanri

Jour 12

   6h. Cette nuit a été très froide malgré mon sac de couchage de -7°C réel et ce matin, il fait encore froid au point que je "fume" de la bouche. En plus, j'ai perdu un de mes gants, résultats, j'ai les doigts de la main droite qui me font mal et le polaire est limite sachant que c'est ma seule couche thermique pour le voyage. 

   Le début de la marche est vraiment dur. Les crevasses des pieds sont figées à cause du froid et ne veulent pas se ré-ouvrir. Je vais boiter durant une heure trente au lieu d'une heure comme d'habitude. Mon salut viendra de la première "difficulté" de la journée avec une montée de 200m au niveau du Mt Yokose ( 横瀬山 ) qui va me réchauffer et me débloquer les pieds. Je signale qu'au pied du chemin de la montée, il y a un grand refuge avec couverture et distributeur de canettes (froides et chaudes, dont du chocolat). Je l'aurai su, j'aurai passé la nuit là au lieu de mon refuge miteux.
Chemin au niveau du Mt Yokose 横瀬山 (297m) - la montée
Chemin au niveau du Mt Yokose 横瀬山 (297m) - la descente
   La montée est dure mais être dans la nature et faire un effort fait du bien après la journée moisie d'hier. L'effort est tellement intense que la différence de chaleur entre mon corps et la température extérieure me fait saigner du nez. Cette partie ne dure que 3km mais elle est vraiment à faire. C'est une des plus belle depuis le début du voyage.

   Arrivé au village où se trouve le temple 36, je peux faire les courses sachant qu'il n'y a pas de magasin durant les 25 prochains kilomètres. Mais pour cela, il faut que je rebrousse chemin sur 300m. Fait chier, pas envie. Je préfère aller directement au temple 36, Shōryū-ji (青竜寺). Je marche donc 1h pour l'atteindre en suivant une route longeant le Pacifique. Je ne sais pas à quelle heure je suis arrivé mais cela devait être autour de 9h30~10h. Je rencontre Kiyoshi à l'entrée (à croire qu'il m'attendait). Après la visite du temple (avec un joli escalier), nous partons ensemble pour la Yokonami Sanri (ou Yokonami skyline pour les anglais).

Temple 36, Shōryū-ji (青竜寺) avec sa pagode à 5 étages.
Beaucoup de bâtons de marche abandonnés ici, signe que beaucoup de pèlerins arrêtent leur voyage ici.
   Comme le jour de notre rencontre, Kiyoshi marche vite même au niveau d'une montée dans la forêt (limite de l'escalade) en s'aidant d'une canne rétractable. Cela réveille mes ampoules et mes crevasses ce qui oblige Kiyoshi à devoir m'attendre de temps en temps surtout que la route ne fait que monter et descendre sur les 12km. Or les descentes augmentent mes blessures. 
   Les paysages côtiers sont vraiment pas mal. Je m'attend à voir débarquer des navires pirates dans une des nombreuse criques. De vrais paysage pour film d'aventure comme "la Plage" ou "Pirates des Caraïbes". Ne sachant pas que la route serait en "montagne russe", on marche moins vite que prévu, Kiyoshi m'offre de quoi manger à 13h vu que je n'ai rien pris (pensant arriver à Susaki vers 14h). Durant la pause, je mets mes dernières Compeed puis nous reprenons la marche sur du plat après une derrière descente de 100m d'altitude.
Yokonami Sanri
Yokonami Sanri
Yokonami Sanri
En route pour Susaki City à 7km
   N'ayant plus mal grâce au Compeed, je peux marcher normalement et on arrive rapidement à Susaki au même moment que la pluie (note : il y a un refuge de luxe avant l'entrée de la ville). Je quitte Kiyoshi (qui dort ici) et après avoir fait les courses, je continue mon pèlerinage pour trouver un endroit où dormir sachant qu'il est déjà 16h et que sur le guide-map, il y a pas de refuge avant 10km..

   Je marche, encore et encore sans trouver d'endroit pour la tente. Je passe par le "Yakezaka-toge Pass" qui est un passage montagneux difficile au lieu de prendre un tunnel pour traverser la montagne. La pluie est intermittente mais les périodes d’accalmie sont de plus en plus courtes. De plus, il fait de plus en plus sombre. Finalement, après 13km, j'arrive à Tosa-saga Town à 20h, sous la pluie et dans la nuit pour dormir sous le porche d'un hangar. Au moins, je suis à l'abri pour la nuit. C'est après coup que je me suis rendu compte que j'ai fait une belle journée de marche avec presque 47km et plus de 1300m de dénivelé positif. 14h de marche ça aide. ^^

Mon "refuge" pour la nuit à Tosa-saga town
Kilomètres journée : 46,86km
Kilomètres total : 434,84km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire