Après l'achat des billets, nous allons à Medinet Habu. Le temple se trouve à la droite de la billetterie (regardez sur google map, c'est le temple au Sud-Ouest par rapport au petit rond-point). Le prix est de 30 LE.
Village de El Gourna |
On avait lu que c'était un temple délaissé par les tours opérateurs (TO), pourtant, nous avons vu quelques bus de Chinois et d'Allemands assez remplis. Rajoutez à cela les groupes scolaires et vous avez un site déjà bien rempli (à relativiser par rapport à la foule qu'il y a au temple d'Hatchepsout et à la Vallée des Rois). Par contre, les voyageurs en solo sont très rares. Depuis le début de notre voyage, c'est la première fois que nous voyons autant de touristes au même endroit. Avec le recul, on comprend que la région du Caire est délaissée par crainte des manifestations ponctuelles sur la capitale. Les gens doivent penser que c'est plus calme sur Louxor.
Esplanade du temple avec au fond le 1er pylône du Temple de Ramsès III |
Un très beau temple encore bien conservé. Les colonnes sont magnifiques et il reste même de la peinture à certains endroits. Ma salle préférée est la 2ème cours. Elle est entourée de colonnes et les murs sont recouverts de gravures. Autant la première moitié du temple est superbe, autant la deuxième n'est pas très intéressante. Elle est en très mauvais état ce qui fait qu'il ne reste plus grand chose à voir.
Cela reste quand même une bonne visite et pour pas cher. Comptez 1h minimum si vous souhaitez en profiter un minimum. Nous, nous y sommes restés 1h30. A noter que le site a un autre avantage, c'est de ne pas avoir de vendeur de bibelot dans l’enceinte. Vous aurez juste un "garde" qui vous demandera un bakchich pour voir des petites salles sans intérêt dans la deuxième moitié du temple qui sont pourtant comprises dans le prix du billet (arnaque courante en Égypte). Et oui, avec la baisse du tourisme, il y a pas de petit profit, tout les moyens sont bon pour arnaquer le touriste.
Deuxième moitié du temple |
Après cette visite, nous allons manger dans un restaurant situé devant la sortie. Prix du repas pour deux, environ 100 LE (je ne me rappelle plus exactement). Cela comprend deux salades de légumes, un poulet au curry (pour moi), un plat 100% végétarien (pour Anna), du fromage de chèvre, deux jus d'orange et une bouteille d'eau. N'aimant pas le fromage, c'est Anna qui mangera ma part. Mauvaise idée car plus tard, elle sera un peu malade. En gros, le lendemain, elle a du marcher en serrant bien les fesses pendant la visite de la Vallée des Rois.^^ Dans l'ensemble, le repas était bon sans plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire