vendredi 23 mars 2012

Egypte 2012 : Louxor - Colosse de Memnon

Jour 5 :

   La route de la rive Ouest au début de la vallée est très simple, impossible de se tromper car c'est une grande ligne droite. Par contre, la route n'a pas vraiment été faite pour les marcheurs sur la première moitié du parcours car on est obligé de marcher sur la route. Au bout 1,5km, on arrive à un petit village traversé par un cour d'eau. On en profite pour prendre les bouteilles d'eau (dans une boutique, pas avec l'eau du ruisseau). Et 1,7km plus tard, on arrive aux Colosses de Memnon. Cette ballade est agréable et pas trop fatigante. On peux ainsi voir les maisons de campagne, admirer les champs et s'imprégner du lieu de vie des habitants qui ne sont pas à la recherche du touriste. Chose impossible si on avait pris un taxi comme 99% des touristes. Le 1% restant étant ceux qui viennent en vélo de location.

Maison sur la route vers la vallée

rue Al Tmsalyn/ التمثالين (Louxor, rive Ouest)

Colosses de Memnon

   Arrivés sur le site, nous devons passer devant les stands souvenir où comme à chaque fois, on nous "invite" (toujours de manière assez agressive) à venir acheter de la camelote "made in china". Nous ne nous arrêtons pas et faisons mine de les ignorer (comportement que je déteste faire. Pour nous, c'est purement et simplement un manque de respect aux personnes, mais on commence à en avoir marre d'être pris pour les portes-feuille sur patte). Les statues sont en mauvais état et elles ne m'ont pas beaucoup impressionné. Ce site demande pas plus de 15 minutes de visite. Après les photos, on profite qu'un bus de touriste s'arrête sur le parking devant les stand (et qui sert aussi d'entrée et de sortie du site) pour s'éclipser en passant par le côté route en montant le talus. Cela nous vaudra des cris de marchant qui n'ont pas aimé que nous ne repassions pas devant leur stand (je précise que rien n'interdit de sortir comme ça).

Colosse de Memnon
   600 mètres plus loin, nous arrivons au rond-point de la vallée où l'on peux acheter les billets pour les sites de la journée. Pour nous aujourd'hui ce sera Medinet Habu, Deir el-Medina et la vallée des reines.

Petits points pratiques

   Note sur le voyage que je n'ai pas encore écrite. Si sur le Caire, il y a une petite brise fraiche (en tout cas fin mars) qui permet de garder un pull sans avoir chaud, à Louxor ce n'est pas le cas. Dès le matin, vous pouvez partir en excursion en t-shirt. Le climat est plus sec et plus chaud. Résultat, crème solaire obligatoire ainsi que lunettes de soleil et chapeau si vous ne voulez pas ressembler à des écrevisses comme certains touristes que nous avons vu. Touristes tellement cons que même leurs enfants de 5 ans étaient rouge vif.
   Si comme nous, vous souhaitez marcher un minimum, je vous conseille de prendre de vraies chaussures de marche (pas forcément des montantes). Le soleil chauffant bien le sol, vous allez vite vous rendre compte que la semelle extérieure va aussi vite chauffer. Rajouté au frottement, l'usure sera plus rapide que si vous marchez en Europe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire