samedi 15 novembre 2014

Grèce 2014 - Athènes : sites antiques

Jour 6

   La fin du voyage approche. J'attaque la dernière partie du voyage, Athènes. Départ du cap à 6h pour arriver à la capitale à 8h15. J'avais prévu de garer la voiture près d'une bouche de métro mais impossible d'en trouver une. La circulation est bien trop dense pour me laisser le temps de choisir mon chemin calmement. Durant mon errance, je fais les courses dans un LIDL. Au final, j'arrive à me garer à environ 2km au sud de l'Acropole. Après avoir pris en photo l'angle de la rue avec les noms de ces dernières (au cas où pour retrouver la voiture), je pars pour l'Acropole alors que j'avais prévu de monter la colline Likavitou.

Odéon d'Hérode Atticus

   A première vue, je tombe au mauvais moment car il y a des échafaudages un peu partout (ne vous fiez pas aux photos, je suis assez doué pour cadrer en évitant les échafaudages). Pour les photos, c'est foutu et en plus, cela rend le lieu assez moche. Depuis le début de mon voyage, j'ai croisé très très peu de touristes (hormis à Mycènes), voir même personne. Ici c'est Disneyland. Des touristes stéréotypés partout, c'est souvent la bousculade alors que nous sommes quand même à la mi-novembre. Comment cela doit être immonde durant les grandes vacances scolaires.
   L'Acropole devait être le point culminant de mon voyage (d'où le fait de le garder pour la fin) mais c'est tout le contraire. Trop de monde et trop d'échafaudage. Cela me gâche la visite. Après avoir fait le photographe pour quelques touristes, j’essaie de trouver un peu "d'esprit mythologique" mais c'est impossible. Il y a vraiment trop de monde qui chahute. Les Français (de 50 ans et plus) en petits groupes de 4~5 ne sont pas les derniers pour parler fort comme s'ils étaient au PMU.

Erechtéion (Acropole)
Parthénon (Acropole)
   C'est donc sans regret que je quitte ce caillou pour l'Ancienne Agora. Tout de suite, c'est moins bruyant, les personnes respectent le calme du lieu. 

Temple d'Héphaistos (ancienne Agora)
      Je visite après le musée de l'Acropole (pas mal) puis je me ballade dans le jardin national avant de finir la journée à Olympiéion (temple de Zeus).

Olympiéion (Athénes)
Olympiéion (Athènes)
   Il est déjà 14h30, il est temps pour moi de quitter la ville pour arriver au cap Sounion avant la nuit pour prendre en photo le temple de Poséidon lors du coucher du soleil. Arrivé un certain moment, je ne me rappelle plus de la route, je tourne et retourne dans le quartier en demandant à des gens de me donner la direction vers ma voiture en leur montrant la photo prise le matin. Entre les "je ne sais pas " et les "dégages, vas t-en", je perds pas mal de temps. C'est finalement un pizzaiolo qui m'indiquera la direction. A 15h30, je suis dans la voiture et je traverse Athènes via la nationale 91. J'ai beau rouler au dessus de la vitesse réglementaire (souvent à 70km/h), j'arrive au cap trop tard, le soleil est déjà trop bas. Comme prévu, je passe la nuit au cap bien au chaud dans mon duvet. Ce soir c'est la fête, il y a jambon de Bayonne et muffin au menu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire