vendredi 14 novembre 2014

Grèce 2014 - Epidavros, Mycènes, Néméa et cap de l'Héraion

Jour 5

   Durant le petit déjeuner (dans la voiture bien sûr), j'ai l'honneur de voir un renard marcher sur le terrain à ma droite. Dommage que je n'avais pas mon appareil photo à portée de bras.

   Après un peu de route, j'arrive au site d'Epidavros (Epidaure pour les Français) avant l'ouverture. Deux stupides chiens (je n'aime pas les chiens) vont me casser les oreilles en restant près de la voiture. A 8h, je rentre dans le site (6€) en étant le premier et unique visiteur et j'aime ça. Pour l'instant, mes choix pour ce voyage n'ont été que des réussites. Je laisse le théâtre pour la fin et commence la matinée par me balader dans les ruines qui recouvrent la plaine. L'imagination est de rigueur sauf que moi, je n'en ai pas beaucoup et ça, c'est bête. Bof, on va faire avec, après tout, aujourd'hui j'ai le temps.

   

   Cette partie du site n'est pas inintéressante mais demande vraiment à être visitée au calme (exit les groupes en bus avec Kelly qui appelle son petit Kevin en hurlant) et sous une lumière rasante (donc tôt le matin ou tard le soir) pour faire ressortir le reste d'atmosphère qui y reste. D'ailleurs, je vois un bus de 40 places d'asiatiques arriver devant l'entrée. Neuf personnes sortent du monstre de ferraille, appareil photo à la main, prêts à tuer à coup de "clics" les pierres millénaires.


Enkoimétérion (Portique d'incubation)
   Enfin bref, je continue ma promenade jusqu'au Enkoimétérion, puis jusqu'au Tolos qui est en cour de restauration (pas très photogénique pour l'instant). Malgré cela il est déjà attirant visuellement. Nul doute que ce bâtiment sera magnifique d'ici quelques années. La visite de la plaine se finit par le stade d'Epidavros, peu connu alors qu'il est bien conservé (bien plus beau que celui d'Olympie), je me demande pourquoi. Après un rapide tour dans le musée où glandent trois salariés (il y a encore du gras à supprimer dans la fonction publique grecque), je finis la visite par le théâtre et alors là, je suis ... impressionné. C'est grand, c'est beau, ça respire la Grèce Antique comme je l'imaginais en regardant le dessin animé "les Chevaliers du Zodiaque" (Saint Seiya). 

Théâtre d'Epidavros
    Petit coup de chance, le bus de "Chinois" est déjà parti (moins d'une heure sur le site sans aller dans la plaine) et il ne reste plus qu'un couple de "vieux" Allemands respectueux du silence qui y règne. Je reste bien un quart-heure assis en haut, à rien faire d'autre que profiter de ce moment, en ayant l'impression d'être à deux époques différentes en même temps.

   Retour sur la route pour Mycènes. Les ruines ne m'ont pas plu. Il n'y a plus grand chose
et la géographie du site est peu propice pour avoir de la verdure. L'imagination doit être à son paroxysme pour être dans le trip je pense.

Musée de Mycènes
   A 14h, je quitte Mycènes pour Néméa. Gros travaux de restauration qui en mettent plein la vue. Je débute par la visite du stade puis du site de l'ancienne Néméa. J'adore le temple de Zeus et le squelette bien mis en évidence pour les touristes (ça, c'est mon côté fan de gore). Le musée est aussi très bien. Beaucoup de choses sans que cela ne devienne soulant.

Squelette de Néméa.
Temple de Zeus à Néméa.
Temple de Zeus à Néméa.
   La journée est déjà bien entamée. Il ne me reste plus qu'à rejoindre mon lieu pour la nuit à 57km de là. Après une petite traversée de Corinthe, je continue jusqu'à Cap de l'Héraion. Le soleil décline de plus en plus ce qui me permet d'arriver pile au bon moment pour prendre de belles photos du site.

Cap de l'Héraion
Cap de l'Héraion
Cap de l'Héraion
Cap de l'Héraion
   Je ne suis pas le seul à avoir la même idée. Un couple de Danois en camping-car et un Bordelais en van aménagé me rejoignent sur le parking pour y passer la nuit.

1 commentaire:

  1. salut gros bouzeu

    juste pour te dire que tu n es qu une grosse merde.
    les randonneurs comme toi je peux pas les encadrer..tu te prends pour un warrior alors que tu n es qu un petit esclave boulanger...meme pas a ton compte tellement tu n as pas de couilles...
    si je te croise un jour dans les pyrenees je te transperce direct...
    bonne rando sale tocard analphabete...

    RépondreSupprimer